Département – Région : à quoi servent les élections ?

Dimanches 20 et 27 juin prochains, auront lieu les élection départementales et régionales.

+ d’infos sur l’organisation des élections ICI.

Élections départementales – Haute-Garonne

Les conseillers départementaux, qui siègent au conseil départemental, sont élus pour 6 ans. Les Aucamvillois éliront un binôme mixte de conseillers pour le canton de Castelginest.

1er tour :
Un binôme est élu dès le première tour s’il obtient la majorité absolue des suffrages exprimés ET un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits.

Si aucun des binômes ne remplit ces conditions : 2e tour*
Le binôme élu est celui qui obtient le plus grand nombre de voix (majorité relative des suffrages exprimés).

* Peuvent se présenter au second tour :

• les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits
  • OU si un seul binôme remplit cette condition, ce 1er binôme et le 2e binôme ayant le plus de suffrage
  • OU si aucun binôme ne remplit les conditions, les deux binômes arrivés en tête

Les compétences du département :

• Chef de file en matière d’action sociale, de solidarité et de santé (dont la gestion du RSA)
• Aide sociale à l’enfance, protection maternelle et infantile.
• Politique à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap (prestations de compensation du handicap, maisons de retraite, maintien à domicile…)
• Coordination des services départementaux d’incendie et de secours
• Gestion des collèges
• Voirie départementale

Élections régionales – Occitanie Pyrénées-Méditerranée

Logo région occitanie

Les conseillers régionaux, qui siègent au conseil régional, sont élus pour 6 ans. L’ensemble des habitants de la Région Occitanie voteront pour une liste, menée par une tête de liste.

1er tour :
Si une liste obtient la majorité absolue, elle bénéficie de 25% des sièges à pourvoir.
Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages se répartissent les sièges restants proportionnellement au nombre de voix obtenues.

2e tour* :
La liste arrivée en tête obtient 25% des sièges à pourvoir.

* Peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés.

Les compétences de la région :

• Développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région
• Soutien à l’accès au logement et amélioration de l’habitat
• Soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine, ainsi qu’à l’aménagement et l’égalité de ses territoires
• Apprentissage et formation professionnelle, gestion des lycées
• Préservation de l’identité de la région (promotion des langues régionales notamment)
• Mobilité (transports interurbains : réseau RER…)