COVID-19 : dernières mesures

Nous mettons à jour régulièrement l’ensemble des mesures prises  par le gouvernement qui concernent l’ensemble du territoire national, mais aussi celles prises par le Préfet pour le département de la Haute-Garonne, mais plus spécifiquement dans notre commune.

Au regard de la situation sanitaire du pays avec un nombre de contaminations légèrement à la hausse, le gouvernement a décidé de prolonger la plupart des restrictions déjà en place au moins jusqu’à la fin du mois de janvier :

• Mise en place d’un couvre-feu de 18h à 6h du matin pour l’ensemble du territoire dès le 16 janvier et pour une durée de 15 jours minimum
  • Interdiction des rassemblements de plus de six personnes sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public (voir exceptions dans le tableau ci-dessous)
  • À partir du dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sont interdites, sauf motif impérieux. Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, sont conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. Les déplacements dans les Outre-mer sont autorisés uniquement sur motif impérieux.
  • Pas de réouverture des bars et des restaurants
  • Fermeture des salles de spectacle, de projection, des salles polyvalentes…
  • Fermeture des établissements sportifs couverts et de plein air (voir exceptions dans le tableau ci-dessous)
  • Fermeture des établissements d’enseignement artistiques, y compris les écoles de danse (voir exceptions dans le tableau ci-dessous)
  • Fermeture des universités
  • Des arrêts de travail simplifiés et immédiats pour les personnes contaminées par la COVID-19 ou leurs cas contact
  • Vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans ouverte
  • Fermeture des grands centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20 000 m2
  • Télétravail renforcé dans les administrations et les entreprises

Une attestation de déplacement pendant les horaires de couvre-feu est mise à disposition et prévoit des dérogations, notamment pour les motifs suivants :
o déplacement entre le lieu professionnel et le domicile,
o déplacement pour des raisons de santé,
o déplacement pour motif familial impérieux,
o déplacement pour des missions d’intérêt général,
o déplacement pour les besoins des animaux de compagnie.

Durant les horaires de couvre-feu, la balade en plein air ou la pratique sportive sont interdites.
Les respect du couvre-feu sera strictement contrôlé par les forces de l’ordre et toute infraction exposera à une amende de 135 €.
Il est conseillé de limiter les interactions sociales durant les 5 jours précédents une visite à une personne âgée ou vulnérable.
Le recours au télétravail doit se poursuivre.

TABLEAU SYNTHESE MESURES COVID VERSION_ 18-02-2021

Attestations de déplacement :

Vous pouvez générer l’attestation de déplacement depuis votre portable ou imprimer l’une des attestations suivantes :

Le port du masque est obligatoire sur la voie publique, dans les services de transport ou dans les établissements recevant du public pour les personnes se déplaçant à pied.

Cette obligation ne concerne pas :
-les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus,
-les personnes pratiquant une activité sportive en plein air,
-les personnes circulant dans les espaces naturels classés.