Aménagement du cœur de ville: bilan des consultations

A l’issue de la présentation à la population de l’avant-projet, une période de consultation a permis aux habitants de s’exprimer sur le sujet. Plusieurs sujets de préoccupation ont été enregistrés.

Alors que l’avant-projet d’aménagement a été présenté lors d’une réunion publique le 24 juin dernier, le magazine municipal et une grande exposition ont permis aux habitants de prendre connaissance des grands principes d’aménagement proposés et de faire part de leurs observations. Celles-ci ont permis de dégager sept sujets de préoccupation : la desserte du cœur de ville (aménagements de voirie et cheminements), le stationnement (maintien d’un nombre de places suffisant), la brasserie, la qualité architecturale et des matériaux utilisés (esthétisme et harmonie du projet), la préemption de certaines parcelles situées dans le périmètre du projet, l’échéance du projet et l’impact démographique du projet.

Rappel des grands principes de l’avant-projet :

1. Une continuité piétonne (sécurisée et paysagée) de la rue des Ecoles (pôle culturel) à la rue Jean Jaurès (nouveau foyer), via le parc municipal
  2. Une nouvelle mairie améliorant l’accessibilité et l’accueil des usagers
  3. Implantation d’une brasserie dans le parc municipal
  4. Deux à trois transversales en modes doux (chemin des Bourdettes-route de Fronton)
  5. Des logements qualitatifs en R+2 maximum avec stationnement privatif
  6. Reventilation de l’offre de stationnement public, équivalente à l’offre actuelle
  7. Nouveaux équipements associatifs et culturels (foyer municipal et aménagement du presbytère)

Prochaines étapes:

Présentation du projet définitif : fin du 1er semestre 2018