Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

Exposition : quel centre-ville demain ?La photo du moisExposition : quel centre-ville demain ?

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !

PROJET COEUR DE VILLE : 
UN NOUVEAU CENTRE-VILLE DEMAIN POUR AUCAMVILLE 

Les emprises foncières de la commune sur un vaste secteur, compris entre la rue des Ecoles et la rue Jean Jaurès, offrent aujourd’hui la possibilité d’engager une vaste opération de renouvellement urbain sur ce secteur central et stratégique. 

COEUR DE VILLE

Epaissir, apaiser et valoriser le cœur de ville
Pour se développer harmonieusement, la métropole toulousaine doit pouvoir compter sur ce que les urbanistes nomment des « pôles de centralité secondaires ».  A Aucamville, la route de Fronton, caractérisée par la présence d’équipements publics, d’activités économiques (commerces et services), d’un parc et d’une offre de transport en commun, a été identifiée pôle de centralité à valoriser et à conforter. 

Depuis 2011, la commune, les services de Toulouse métropole et ceux de l’AUAT* ont mené des études pour tenter « d’épaissir » et « d’apaiser » un centre-ville aujourd’hui étriqué le long de route de Fronton. 

*Agence d’urbanisme et d’aménagement de Toulouse, aire métropolitaine

Un projet ancré autour du parc municipal

La municipalité a délimité un vaste secteur englobant le centre Savary, la future médiathèque, la salle des fêtes, la mairie, le parc et les emprises communales situées le long de la route de Fronton et rue Jean Jaurès (direction des services techniques, ateliers municipaux, foyer et presbytère) pour redessiner un cœur de ville avec, pour colonne vertébrale, une promenade-jardin reliant les principaux équipements publics, via un parc municipal agrandi et ouvert sur la ville. 

> Les grands principes du projet (les invariants)

Trois scénarios pour illustrer les possibilités d’aménagement

En 2016, à partir d’un cahier des charges reprenant un  certain nombre de contraintes (cf. « Les grands principes d’aménagements du projet » en page suivante), la ville a fait travailler trois cabinets d’urbanistes pour disposer de propositions concrètes et cohérentes, mettant en musique l’ensemble de ces invariants. 

Ce sont ces possibilités d’aménagement et qui ont été présentées à la population lors de la réunion publique du 24 juin 2017. Si aucun de ces scénarios n’est destiné à constituer le projet final, ils servent à nourrir la réflexion à travers des hypothèses d’aménagement.

> Exemple d'aménagement 1 

> Exemple d'aménagement 2 

> Exemple d'aménagement 3

Périmètre opérationnel et périmètre élargi du projet

Le périmètre opérationnel  du projet concerne l’ensemble continu des parcelles appartenant aujourd'hui à la commune. Il constitue le coeur du projet. 
Le périmètre élargi englobe les franges urbaines (parcelles) qui peuvent être impactées par l’opération, en termes de déplacements, d’animation, d’attractivité, de modes de vie et du parcours résidentiel des habitants. 
Le projet anticipe la vocation possible de ces parcelles si elles étaient amenées à muter dans l'avenir.