Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

Festival de guitare : jusqu'au 1er avrilLa photo du moisFestival de guitare : jusqu'au 1er avril

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !

Plan Local d'Urbanisme (PLU) 
Toulouse Métropole, commune d'Aucamville

PLU

C'est l'intercommunalité Toulouse Métropole qui est compétente en matière d'urbanisme, notamment pour la mise en place du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de chaque commune membre.
L’élaboration du PLU est assurée par Toulouse Métropole, en étroite collaboration avec les communes, dans le cadre d’une recherche de cohérence globale en matière d’aménagement. 

> Fonctionnement d'un PLU (Plan Local d’Urbanisme) :

Le PLU doit intégrer ou être compatible, avec d’une part les documents supra-communaux, et d’autre part avec les politiques communautaires comme :

- Le SCoT (SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE) : Le document de planification supra-communale, a été approuvé en décembre 1998, mis en compatibilité en janvier 2007 et il est actuellement en cours de révision. Les PLU doivent être compatibles avec le SCOT.

- Le PLH (PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT) : Il vise à accompagner le dynamisme de l’agglomération par l’accueil de nouveaux habitants en faveur de la mixité sociale. Il a été approuvé en 2001 et est actuellement en cours de révision. Les PLU doivent reprendre les objectifs du PLH.

- Le PDU (PLAN DE DEPLACEMENT URBAIN) : Il sert à mettre en place des modes de déplacements alternatifs à la voiture à travers des systèmes de transport en cohérence avec le projet de développement du territoire. Le PDU est actuellement en cours de révision.

- Le développement économique : L’objectif de Toulouse Métropole est de structurer et développer l’activité économique, valoriser les savoir-faire et attirer de nouvelles entreprises.

- L’environnement, le cadre de vie et le développement durable :

Toulouse Métropole 
s’est doté d’une charte pour l’environnement en novembre 2004 et s’est engagé dans une démarche de développement équilibré du territoire, pour une métropole durable. Cela passe par le développement de plusieurs objectifs : la protection et valorisation du patrimoine, de l’eau et ses milieux, le maintien d’un équilibre entre l’agriculture et le développement urbain,…

Dans le cadre de ses compétences, il construit, aménage et entretient les bases de loisirs.

 

vue aérienne


> Le contenu du PLU : Plan Local d'Urbanisme

  • Un rapport de présentation (comprenant un diagnostic démographique, économique de la commune,
  • Le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) et ses documents graphiques (présentation des choix et des orientations d'aménagement, projet urbain de la commune) ,
  • Le règlement et ses documents graphiques (définition de l'usage de chaque zone de la commune et des règles qui les régissent),
  • Les annexes.

> Les cinq orientations du PLU :

  • Accueillir l'arrivée de nouveaux habitants en assurant un développement communal cohérent
  • Tirer profit de la localisation des sites économiques situés au cœur du projet de recomposition urbaine d'entrée d'agglomération de la RD 820
  • Améliorer le cadre de vie et conforter la centralité villageoise
  • Favoriser les liens interquartiers et l'accessibilité du territoire communal
  • Préserver l'environnement naturel

>La ville adapte son PLU à son projet urbain

Les orientations politiques de la municipalité (densification du centre-ville et préservation des quartiers à dominante pavillonnaire) nécessitent quelques modifications qui seront soumises à enquête publique du 7 septembre au 8 octobre 2015. 

Les trois principales modifications sont les suivantes :

  • Retrait des nouvelles constructions à 4 mètres du domaine public (trottoir) le long de la route de Fronton, entre l'église et le chemin Salvy. Cette mesure doit permettre, non pas d'élargir le trottoir (le retrait étant situé sur le domaine privé), mais d'aérer le paysage urbain, en créant des espaces de respiration.
  • Accompagner la réalisation des trois secteurs d'aménagement et de renouvellement du centre-ville (secteur autour de l'actuelle supérette "Spar", foncier situé rue André Restes et secteur situé autour de la direction des services techniques municipaux) : zonage, hauteurs, implantation des constructions …
  • Contraindre la construction d'opérations immobilières d'envergure en zone à caractère pavillonnaire en augmentant la part des espaces verts et des places de stationnement obligatoires pour chaque opération et en diminuant l'emprise au sol maximale du bâti.


> PLU d'Aucamville - dernière modifications (mars 2016)