Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

Aire d'agrès à l'espace de loisirs CornacLa photo du moisAire d'agrès à l'espace de loisirs Cornac

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !

Accueil urbanisme

urbanisme
Vous souhaitez construire, agrandir, modifier, changer la destination de vos locaux existants, renseignez-vous auprès de Mme Quincy (Accueil Urbanisme), qui vous guidera dans toutes vos démarches.
L'accueil d'urbanisme vous renseigne sur les documents officiels, la faisabilité de vos projets, les procédures et démarches, la réglementation, et vous aide également à la constitution de vos dossiers.

CONTACT :
Anne-Sophie QUINCY : 05 61 70 27 00
>> Envoyer un email

Service Urbanisme
14 route de Fronton
Mardi, jeudi : 9 h  - 12 h / 13 h 30 - 17 h 30
Vendredi : 9 h  - 12 h / 13 h 30 - 17 h



Actualités :


> Une aide pour la rénovation de votre logement
Vous êtes propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs et vous envisagez de faire des travaux d’amélioration de votre logement achevé depuis au moins 15 ans?


Sous certaines conditions et en contrepartie de divers engagements vous pouvez peut être bénéficier d’une aide de l’ANAH.

L’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat ) est un établissement public d’état qui a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Télécharger la plaquette d’information

Contact :
Agence NAtionale de l’Habitat
Délégation de Haute-Garonne
2 boulevard Armand Duportal
31074 TOULOUSE Cedex 9
Tel : 05 61 58 50 66
Du lundi au jeudi 9 h-12 h et 14 h-16 h 30

> Projet urbain d'Aucamville

Il poursuit plusieurs objectifs : valoriser et conforter le centre-ville, contribuer à l’accueil de nouveaux habitants et préserver l’identité et le cadre de vie d’Aucamville.

Pour le mettre en oeuvre, la ville a  fait l’acquisition de trois parcelles « stratégiques » en centre-ville afin de garder la maîtrise de leur aménagement. 

Le plan local d’urbanisme a également été adapté pour réunir les conditions nécessaires à l’aménagement de ces parcelles « maîtrisées » et contraindre davantage les règles de construction sur les secteurs à dominante pavillonnaire.


  • 3 projets pour dynamiser le centre-ville :

# Îlot 1 : parcelle située entre la place Nougein et le chemin de l’Oustalet. 60 logements sont prévus sur cet emplacement (2018)
(collectif en R + 3 maximum du côté de la place Nougein et maisons mitoyennes en R + 1 du côté du chemin de l’Oustalet). Le rez-dechaussée des collectifs sera destiné à accueillir des activités tertiaires ou publiques. À cette occasion, la rue André Restes sera élargie pour accueillir des trottoirs arborés, du stationnement et une piste cyclable.

# Îlot 2 : parcelle située route de Fronton, sur l’emplacement, notamment, de l’actuelle supérette « Spar ». 40 logements sont prévus sur cette parcelle avec en rez-de-chaussée des locaux pour accueillir de l’activité commerciale (2019).

# Îlot 3 : secteur qui s'étend du parc "Les jardins de l'Europe" à la rue Jean Jaurès. Plusieurs parcelles vont accueillir une nouvelle portion de centre-ville mixant logements, activités, stationnement et espaces publiques (voie piétonne et cyclable, place ouverte sur la route de Fronton, salle municipale..). La population sera associée à ce projet important qui viendra conforter la centralité d'Aucamville (2022).

Ces projets d’aménagement répondent à l’intérêt général, en termes de préservation du cadre de vie, de circulation, de services publics et de régulation de l’accueil de nouveaux habitants.


  • Espace vert et de loisirs : extension et valorisation de l'espace de loisirs Cornac
Ces dernières années, a ville a fait l'acquisition de plusieurs parcelles jouxtant le lac d'Aucamville (chemin Gratian). Ces terrains sont progressivement aménagés pour accueillir des équipements de loisirs et améliorer l'entrée et le stationnement du site. 


  • Zones d'activités : projet urbain à l'horizon 2025-2030
Cette partie de la ville, située entre l'autoroute et la RD 820, est l'objet d'une étude de réaménagement et de renouvellement urbains. Ce projet d'intérêt intercommunal, est étroitement lié à l'arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) sur l'agglomération toulousaine à l'horizon 2025-2030. Cette dernière permettra de créer une ligne type "RER" entre le nord de l'agglomération et la gare Matabiau.