Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

Festival de guitare : jusqu'au 1er avrilLa photo du moisFestival de guitare : jusqu'au 1er avril

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !

Restauration scolaire : la qualité pour tous, au meilleur coût

cuisine
C'est le service de la restauration municipale qui produit les repas servis dans les restaurants de la commune. 
Près de 800 repas sont confectionnés chaque jour dans la nouvelle cuisine centrale municipale pour être ensuite livrés dans les restaurants scolaires, les crèches et chez les personnes dépendantes de la commune (portage des repas à domicile). 

Sélection rigoureuse des fournisseurs dans le cadre des appels d'offre, traçabilité des procédures, viandes label Bleu-Blanc-Coeur, produits frais, hygiène contrôlée par le Laboratoire Vétérinaire Départemental, menus élaborés avec l'aide d'une diététicienne, contribuent à garantir la sécurité alimentaire et l'équilibre nutritionnel de nos repas.

Conscients du rôle de la restauration scolaire pour la santé de nos enfants, le service de restauration municipale développe des actions de sensibilisation au goût, à la diversité alimentaire, à la découverte de nouveaux produits. Tous les mois, une animation « journée à thème » distrait les enfants en leur faisant découvrir des spécialités d'autres régions françaises, ou parfois du monde entier.

> CONSULTER LES MENUS

- MENUS DU MOIS

- MENUS DU MOIS PROCHAIN

*Les menus proposés par la restauration scolaire sont susceptibles d'être modifiés. Un affichage hebdomadaire dans les écoles vous indiquera les éventuels changements intervenus dans les menus.

> Découvrir quelques recettes du service restauration...


> INSCRIRE SON ENFANT

 - Dossier unique d'inscription école, ALAE, restauration et ALSH : cf. rubrique "Scolarité"
 
 - Télécharger le règlement intérieur de la restauration scolaire


Contact : Anne-Marie GUYOT (au Guichet unique)
Tél. : 05.61.37.10.14
>> Envoyer un email



> Aucamville ville active du PNNS

PNNS
En octobre 2007, la commune a signé la Charte "Ville active du PNNS" (Programme National Nutrition Santé) qui vise à promouvoir le "bien manger" et l'activité physique auprès des enfants.

>> Voir la Charte "Ville active PNNS"
 


> Aucamville ville signataire de la Charte qualité AGORES

Le service restauration d'Aucamville est membre actif de l'association de la restauration collective territoriale AGORES, un réseau national de cuisines de collectivités territoriales. 

Celle-ci a mis en place une Charte Nationale Qualité qui propose aux collectivités locales et aux professionnels de la restauration publique de s'inscrire dans une dynamique d'amélioration continue englobant tous les aspects de la restauration publique : formation des personnels, hygiène, nutrition et sécurité, qualité et organisation des repas, surveillance, information des familles, rôle social et éducatif… 

Cette Charte s'appuie sur trois piliers fondamentaux :
• une « cuisine de village » à l'écoute des besoins multiples et réels de chaque collectivité,
• un restaurant lieu d'accueil, cadre de vie éducatif et convivial, respectant la norme 
NF X50-220,
• une gestion rigoureuse par un professionnel engagé au service de la collectivité.

En mai 2013, à l'occasion de l'inauguration de sa nouvelle cuisine centrale, la ville a affirmé sa volonté d'assurer un service et un accueil de qualité en signant la Charte Nationale Qualité AGORES.

semaine du goût

La commune développe une approche sociale dans sa tarification. Chaque famille paie en fonction de ses ressources qui sont appréciées par le quotient familial tel qu’il est fourni et calculé par la Caisse d’Allocations Familiales.


>> Apprendre aux enfants à mieux manger

animations
Le repas est un moment privilégié d'apprentissage. Les menus équilibrés des restaurants scolaires aident les élèves à acquérir de bonnes habitudes alimentaires. 

Ville active du PNNS depuis 2007, la commune s'implique tout au long de l'année dans les restaurants scolaires de la commune en menant des projets d'éducation au goût et à l'équilibre
alimentaire (semaine du goût, opération comme au restaurant, semaine fraîch'attitude…).

Le personnel municipal des services périscolaires et de la restauration est très impliqué dans ces animations qui visent à habituer les enfants à reconnaître des saveurs différentes, à les différencier et les apprécier.