Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

7 juillet : concert d'étéLa photo du mois7 juillet : concert d'été

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !

Aide aux parents

Le CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité)

L’accompagnement scolaire : une aide précieuse pour réussir

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (C.L.A.S.) est un dispositif municipal financé en partie par la C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales). Reconnu par les enseignants et les parents d’élèves comme indispensable à la réussite scolaire et éducative des enfants, ce service propose une aide ponctuelle pour se sentir mieux à l’école et améliorer leurs résultats.

Valoriser l’enfant et le mettre en position de réussite

Les enfants y trouvent l’aide dont ils ont besoin pour leur réussite scolaire ; ils apprennent à s’organiser et à développer leur autonomie, à vivre en groupe, à s’entraider et à communiquer.

L’équipe d'animateurs s’attache à tout faire pour mettre l’enfant en situation de réussite et le valoriser. Elle diversifie le travail pour permettre aux enfants de développer des centres d’intérêts :

Aide aux devoirs et aide méthodologique par groupe de quatre enfants
Ateliers ludiques ou culturels : jeux de sociétés (apprendre à lire une consigne, à respecter des règles), atelier théâtre (intervenant : Jean Pompignac), atelier arts plastiques, atelier musique (intervenante : Anne Berthé), atelier scientifique…

Le C.L.A.S est aussi un espace privilégié d’échanges et de dialogue pour les parents qui sont associés dans certains projets.

> En résumé l’accompagnement scolaire ce n’est pas une garderie, ni un lieu où l’on ne fait que les devoirs, ni l’école après l’école.

Le nombre de places étant limité, chaque demande d’inscription est soumise à une concertation entre l’équipe du C.L.A.S., l’enseignant, l’enfant et ses parents. Une participation  de 25 euros est demandée pour l’année.

+ d'infos : Nathalie Flores, service Education Jeunesse au 05 61 37 10 14

>> CONTACT :
Nathalie FLORES au : 05 61 37 10 14




La Parentalité

Tout au long de l'année, les services municipaux "Petite enfance" et "Education-Jeunesse", en lien avec le Centre Communal d'Action Sociale, proposent des temps d'information, d'échanges ou d'animation pour accompagner les parents.

Ces moments privilégiés sont proposés sous forme de petits- déjeuners, de goûters, d'ateliers ou d'animations ponctuelles.


Espace Parents-Enfants

Tous les premiers lundis du mois de 9h30 à 12 h  d’octobre à juillet (hors vacances scolaires)
au relais d'assistantes maternelles d'Aucamville-Fonbeauzard - 197 route de Fronton (en face de Simply Market) - Sonnez à la grille

C'est un lieu de parole, d’échanges et d’éveil pour les enfants  de 0 à 3 ans, accompagnés d’un adulte référent :  parents ou futurs parents aucamvillois.

On y trouve :
-  un soutien à la parentalité,
-  des jeux, activités et animations pour vos enfants,
-  des échanges d’expériences avec d’autres parents,
-  des informations et de la documentation,
-  des intervenants

Les familles sont accueillies dans un lieu de socialisation convivial et gratuit par deux professionnelles de la Petite enfance et de la Famille. 

>> CONTACT :
Cécile BOUSSUGE : 06 34 23 06 67 (CCAS)
Carole GRIFFOUL : 05 61 70 58 42 (crèche "Les Bambins")

>> Télécharger la plaquette


Point « espace écoute parents »

Le centre de loisirs Clairefontaine à Fonbeauzard accueille ce point « espace écoute parents » deux vendredis dans le mois de 9h15 à 12h. Un psychologue répond aux questions des parents qui ont des difficultés dans leur rôle de parents (problème de jalousie entre vos enfants, difficultés scolaires, …).

>> CONTACT :
Hervé Rébuffati et Nathalie Flores, tél. : 05 61 37 10 14




La cellule de veille éducative

C’est une instance opérationnelle. Elle établit un état des lieux sur l’offre socio-éducative et sur les cas de jeunes en rupture (scolaire ou sociale) ou en phase de l’être. A partir de ces états des lieux, les partenaires établissent une charte de déontologie afin d’analyser des cas individuels. Suite aux analyses des situations des jeunes en rupture, des solutions sont envisagées par les partenaires : mise en place d’un suivi individualisé, mesures d’accompagnement des familles. La cellule de veille éducative participe à un diagnostic partagé et à l’évaluation des actions entreprises en lien avec le comité de veille. Elle communique aux membres du Comité de Veille Educative les problématiques rencontrées, les besoins et les manques sur le territoire intercommunal.
Les maires des communes d'Aucamville, de Fonbeauzard et de St Alban se retrouvent au sein d'un comité de veille éducative pour piloter et animer cette cellule de veille éducative.

>> CONTACT :
Hervé Rébuffati et Nathalie Flores, tel. : 05.61.37.10.14