Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

7 juillet : concert d'étéLa photo du mois7 juillet : concert d'été

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !

Emploi et économie

La commune compte sur son territoire 500 entreprises qui représentent 2200 emplois environ. Cette activité économique s’articule autour de 3 pôles :

>> Les zones d’activités de la RD 820 (ex RN 20)

Cette route, autrefois appelée « route de Paris » constitue la porte d’entrée nord sur Toulouse, d’où un territoire propice au développement et à l’implantation de nombreuses activités industrielles et commerciales.
Les quatre zones d’activité (Gratian, Lacourtensourt, la Plaine et Mazurié), d’une superficie de 100 hectares, soit environ ¼ de la superficie de la commune, ont été développées dans les années 70 et ont contribué à l’essor d’Aucamville et à l’équilibre du territoire.

éco 1

>> Le pôle de commerces de proximité

Cette zone de commerces de proximité est située de part et d’autre d’une importante voie de circulation : la RD4 dite route de Fronton (+ de 20.000 véhicules/jour).
Cette voie relie l’agglomération toulousaine aux communes de 2e et 3e couronne qui sont également en plein essor. Cette voie de circulation alliée à une dynamique commerciale locale, a fait de cette avenue un espace commercial diversifié de qualité et très fréquenté.

Forte de ce potentiel, la commune souhaite apporter aux commerces de proximité tous les atouts pour leur développement. Le programme « Opération cœur de ville » dont l’objectif est d’offrir un environnement accueillant, sécurisé, accessible, allié à une politique de maîtrise foncière sur la partie centrale de la commune, doivent permettre de conserver cette diversité et d’améliorer l’offre de services.

marché

>> Le marché de plein vent

Depuis 2010, le dimanche à Aucamville, c'est jour de marché !
C’était une promesse de la municipalité, et ce avant les dernières élections municipales suite à une forte demande des Aucamvillois. L’objectif de départ était ambitieux : implanter un marché mixte (alimentaire et non alimentaire) de 80  exposants sur la place de la mairie.

La longue réflexion,  les études de faisabilité et nombreuses concertations menées par les élus de la commission marché, notamment Alain Gaden, conseiller délégué à la vie économique, ont porté leurs fruits. Dès son ouverture, le marché proposait six allées et plus de 90 commerces ambulants. Un départ réussi qui a permis de fidéliser un noyau d’une soixantaine de commerçants et garantir ainsi une activité minimale du marché pendant les mois d’hiver. A l’arrivée des beaux jours, le marché s’étoffe à nouveau et se diversifie davantage.


Que trouve-t-on sur le marché d’Aucamville ?

Alternant grossistes, producteurs bio ou artisans, le marché d’Aucamville compte 80 % d’exposants abonnés et 20% d’exposants dits « volants ».

Alimentaire : primeurs, poissonnerie,huitres et coquillages, boucherie-Charcuterie,crèmerie-fromagerie,rôtisserie / volaille, salaison, boulangerie, pâtisserie,crêpes / café,sandwiches / frites, pâtes,miel / confitures,olives / fruits secs / tapenade et dérivés, épices, plats cuisinés,vins.

Non alimentaire : textile – vêtements et accessoires, bazar, fleurs et plans,soupes et potages, parfums et cosmétiques, linge de maison

>> Téléchargez ici le règlement du marché de plein vent.

Déroulement, accès et stationnement
Le marché de plein vent se tient sur la place Jean-Bazerque (place de la mairie), tous les dimanches matin de 8 h à 13 h.
Le dimanche matin, le parking Savary est réservé exclusivement aux commerçants exposants. La portion allant de la route de Fronton jusqu’à la salle des fêtes est fermée à la circulation pour des raisons de sécurité.
Stationnements grand public recommandés : parking Jean Jaurès, parking Villaret (près de l’Eglise), place Nougein, parking Dubois (derrière les services techniques), le long de la route de Fronton…