Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

Festival de guitare : jusqu'au 1er avrilLa photo du moisFestival de guitare : jusqu'au 1er avril

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !

Réduction des déchets 

En matière de réduction des déchets, la ville d’Aucamville compte montrer l’exemple en triant et recyclant les déchets produits dans les restaurants scolaires (compost utilisé comme engrais naturel dans les espaces verts), dématérialisation progressives des documents administratifs et recyclage des déchets papiers produits par les services municipaux.

Actions mises en place pour inciter la population dans cette démarche :
-    Des composteurs sont disponibles à tarifs préférentiel au près du service déchets de la communauté urbaine Toulouse Métropole
-    Quatre containers de récupération de textile « Le Relais » ont été installés sur la commune
-    Des autocollants « stop pub » sont disponibles en mairie
-    La mairie collecte et enlève les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI*)

*Objets piquants, coupants et tranchants, produits par les patients en auto-traitement

Compostage des déchets produits par la restauration municipale

Depuis 2012, la ville équipe progressivement ses écoles de pavillons de compostage. L’objectif est de trier et de valoriser les déchets organiques produits dans les restaurants scolaires et cuisines municipales.  A travers cette action, la mairie souhaite à la fois sensibiliser les enfants au recyclage, réduire ses déchets à la source,  réaliser des économies sur le transport et l’incinération et produire de l’engrais naturel pour les espaces verts de la commune. Ce projet d’intérêt environnemental et économique, recouvre également une dimension sociale intéressante, puisqu’il fédère écoliers, animateurs du temps périscolaire, personnel des cantines et du service des espaces verts.

Déchets d'Activités de Soin à Risques Infectieux (DASRI) 

La collecte et le traitement de ces déchets est géré par l’éco-organisme DASTRI. A Aucamville, la collecte et l’enlèvement de ces déchets est assuré par la mairie depuis 2010. Ce service public est maintenu tant qu’un point de collecte privé n’est pas assuré sur la commune.
Dorénavant, les exploitants de médicaments et les fabricants ou leurs mandataires doivent mettre gratuitement à la disposition des pharmacies, des collecteurs (boites jaunes) destinés à recueillir les DASRI et organiser la collecte, l’enlèvement et le traitement de ces déchets générés à domicile par les patients en autotraitement. Depuis 2010, en l’absence de filière organisée et pour répondre aux besoins des administrés, la collecte et l’enlèvement des DASRI sont pris en charge par la mairie d’Aucamville. Ce service sera prolongé jusqu’à la définition d’autres points de collecte parmi les professionnels d’Aucamville. Cependant, à compter du 1er janvier 2014, les boites jaunes seront à retirer auprès des pharmacies, qui sont obligées de les fournir aux patients en auto-traitement.

Infos : www. toulouse-metropole.fr/dechets/reduction-des-dechets