Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

7 juillet : concert d'étéLa photo du mois7 juillet : concert d'été

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !

Energie et climat

 
La commune d'Aucamville a débuté un diagnostic détaillé de l'ensemble de ses consommations énergétiques. Un travail d'analyse qui permet à la ville de dresser un plan d'actions le plus précis, adapté et efficace possible. Si la collectivité s'engage, c'est la somme des actions de tous, issus de la sphère professionnelle ou privée, qui permettra d'atteindre les objectifs territoriaux fixés par le plan énergie climat d'agglomération.


Actions entreprises par la ville depuis 2012

-    Audits pour identifier et prioriser les actions : en 2012, la municipalité a décidé de mener des audits énergétiques sur neuf des bâtiments municipaux les plus consommateurs, représentant plus du tiers de la consommation totale de la commune. Ces études vont permettent d’améliorer la connaissance du patrimoine existant, d’identifier et de prioriser les travaux à mettre en œuvre. Ils ont débuté en 2012 sur le centre culturel Alain Savary et la salle des fêtes Georges Brassens2 et se poursuivent en 2013 sur tous les autres bâtiments recensés.

-    Travaux sur le patrimoine existant : programmes annuels de travaux d’amélioration de parties ou d’éléments techniques constitutifs des bâtiments (chauffage, ventilation, isolation, menuiseries…). Les priorités sont établies en fonction du retour sur investissement, en tenant compte également de l’état des équipements et des installations techniques.

-    Optimisation des installations : depuis plusieurs années, la ville s’attache à chauffer, éclairer et ventiler au plus près du besoin. Tout au long de l’année, la mairie opère de nombreux réajustements (paramétrages  et équilibrages du chauffage notamment) pour garantir le confort des usagers tout en faisant la chasse aux surconsommations. D’ici la fin de l’année, la ville va acquérir plusieurs horloges programmables, dont une pour optimiser l’éclairage des terrains, des cheminements piétonniers et des vestiaires du complexe sportif.

-    Respect de la réglementation thermique 2012 pour tous les nouveaux bâtiments communaux : le nouveau gymnase y sera soumis ( performance énergétique de l'enveloppe du bâtiment et des équipements).

-    Modification des usages et des comportements : un travail d’information et de sensibilisation est engagé à destination des occupants et usagers des bâtiments communaux pour les inciter à la sobriété énergétique (personnel communal, associations, particuliers…).

Permanences Info Energie

Une fois par mois des conseillers de l'Espace Info Energie tiennent des permanences dans les mairies de la communauté urbaine. Reçus sur rendez-vous, les ménages peuvent bénéficier de conseils personnalisés et gratuits sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables pour leur logement. Pour le Nord toulousain, les permanences ont lieu à Gratentour, salle Arritzari, 12 place du fort, les premiers mercredis du mois.
Ne pas hésiter à venir avec des factures d'énergie, des plans, des devis…

Prendre rendez-vous au 05 67 69 69 09 ou info.energie@solagro.asso.fr
Infos supplémentaire : www.solagro.org


Défi « Familles à énergie positive »

Dans le cadre du Plan climat énergie de Toulouse Métropole, les habitants de l'agglomération sont invités à relever le pari d'atteindre au moins 8 % d'économies d'énergie (chauffage, eau chaude et équipement domestique) en cinq mois - une façon ludique et conviviale d'apprendre à réduire ses factures d'énergies.
Comment ça marche ?
Cinq à douze familles forme une équipe, chacune accompagnée d'un capitaine. Le défi se déroule du 1er décembre 2013 au 30 avril 2014. Tout le monde doit contribuer à améliorer le score de son équipe qui sera classée en fonction des économies d'énergies réalisées. A l'inscription, les participants reçoivent un guide des 101 éco-gestes et le capitaine suit une petite formation à l'espace Info Energie Solagro. Tous les mois, il devra collecter les relevés de consommation des familles de son équipe (électricité, gaz, eau et bois) et renseigner les données sur le site internet www.toulouse-metropole.familles-a-energie-positive.fr. Chaque équipe sera suivie régulièrement et des réunions permettront aux familles d'échanger leur expérience et leurs conseils. Le concours sera clôturé par un grand événement avec remises de récompenses.

Infos et inscriptions : 05 67 69 69 67 – info.energie@solagro.asso.fr
Horaires d'ouverture : lundi, mercredi et jeudi de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h