Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

Aire d'agrès à l'espace de loisirs CornacLa photo du moisAire d'agrès à l'espace de loisirs Cornac

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !

Développement Durable 

Consciente des évolutions et des améliorations à apporter dans son fonctionnement et ses services, la commune d'Aucamville s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable. Réduction des déchets, économies d'énergie, achat responsable ou sensibilisation du public, depuis 2008, la municipalité a mené des actions dans bien des domaines. Depuis 2012, un agent municipal, chargé du développement durable, pilote l'ensemble de ses actions.


Energie et climat

En conformité avec les lois Grenelle 1 et 2, la communauté urbaine Toulouse Métropole a établi son propre Plan Climat Energie. L’objectif  de cette feuille de route vise notamment à réduire de 20 % les consommations d’énergie sur le territoire de l’agglomération toulousaine entre 2005 et 2020. Cet objectif s’applique, en premier lieu, à l’ensemble des collectivités qui sont appelées montrer l’exemple et à encourager l’ensemble des acteurs économiques, mais aussi les citoyens et usagers à œuvrer, eux aussi, pour réduire leurs consommations d’énergie… 

 En savoir +



Réduction des déchets

Tout au long de l’année, la commune d’Aucamville et la communauté urbaine Toulouse métropole sensibilisent la population à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donnent des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant. Les actions menées par la collectivité est basée sur la prévention des déchets, c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Il s’agit d’agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (produits peu emballés, écolabellisés…), en produisant mieux (produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en recyclant (compost)...

 En savoir +


Cadre de vie

Le territoire du nord toulousain possède de vastes espaces de nature méconnus : le Canal du Midi, la Garonne, l’Hers ainsi que de nombreux lacs de gravière et de bois classés. 

 En savoir +

Mobilité

Depuis plusieurs années, la ville travaille, en étroite collaboration avec les services deToulouse métropole, qui a la compétence voirie, pour améliorer les déplacements sur Aucamville, mais aussi, vers les autres communes qui l’entourent. Pour améliorer les déplacements sur la commune, la ville, en lien avec  la communauté urbaine, s’est fixée plusieurs missions : l’aménagement des voiries existantes, l’extension du réseau de pistes cyclables, l’amélioration des lignes de transport en commun et la sensibilisation de la population.

 En savoir +

Sensibilisation au développement durable

Chaque année, la ville informe et sensibilise les habitants à travers des articles pédagogiques dans le magazine municipal « Regards », des campagnes d’affichage, des animations dans les lieux d’accueil périscolaires et l’organisation d’une grande journée intercommunale sur le thème du développement durable.

 En savoir +


CONTACT :
DSTUE (Direction des Services Techniques, de l’Urbanisme et de l’Environnement)
14 route de Fronton
Julie Beuve, chargée du développement durable
Tél. 05 61 70 00 11 – environnement@ville-aucamville.fr