Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

7 juillet : concert d'étéLa photo du mois7 juillet : concert d'été

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !

Le jumelage

La commune d’Aucamville est jumelée avec la commune italienne de Fossalta di Portogruaro, commune de 6000 habitants environ située à 50 km de Venise dans la région de Vénétie. Le serment de jumelage officiel a été signé le 25 mars 1990.

drapeau
L’Italie a connu à différentes périodes de son histoire une forte émigration partout dans le monde. La France, et la région Midi Pyrénées en particulier, seront des destinations privilégiées des émigrés italiens pour y chercher du travail, y vivre avec leurs familles et participer activement à la vie locale. Ainsi c’est tout naturellement, que de nombreuses communes, en lien avec des associations franco-italiennes, ont décidé de se jumeler avec des communes italiennes dont les familles installées en France avaient leurs racines.

Depuis plus de vingt ans, Aucamville et Fossalta di Portogruaro entretiennent des échanges réguliers basés sur l’amitié, la convivialité et la fraternité. De nombreux échanges, dans les domaines culturels, économiques, associatifs, scolaires, viennent compléter les traditionnelles réceptions de délégations et visites officielles.

C’est ainsi que la bibliothèque municipale d’Aucamville a été baptisée bibliothèque « Luciano Sandron » fidèle artisan du jumelage et le square devant le centre Alain Savary s’appelle « jardin de Fossalta di Portogruaro ». De même une rue « Aucamville »  existe à Fossalta di Portogruaro.

Tous les ans, à l'automne, le comité de jumelage d'Aucamville organise une semaine italienne avec une soirée cinéma, des cours de cuisine, un spectacle et la tenue d'un stand de produits de la région de Vénétie sur le marché de plein vent.

Le comité de jumelage d'Aucamville fait partie du réseau "Ecole de l'Europe" qui vise, à travers des conférences et des expositions à promouvoir et expliquer l'Europe, ses institutions et ses enjeux au grand public.


Contact :
Comité de jumelage : Francis Messonnier 05.61.70.26.35
Ville de Fossalta di Portogruaro : Site web