Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

Aire d'agrès à l'espace de loisirs CornacLa photo du moisAire d'agrès à l'espace de loisirs Cornac

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !
PNNS

Aucamville: ville active du PNNS !

En 2007, la commune a signé la Charte "Ville active du PNNS" (Programme National Nutrition Santé).

Nous vous proposons sur cette page, des conseils et astuces pour entretenir votre vitalité :

- Le responsable de la restauration scolaire  vous donnera quelques conseils nutritionnels pour améliorer vos menus à la maison,
- Le responsable du service enfance et jeunesse vous prodiguera quant à lui des conseils simples pour essayer de vous dépenser un peu plus.
 

Présentation des enjeux du Programme National Nutrition Santé :

"Depuis le début des années 90, l’obésité croit rapidement en France, mais surtout elle apparait de plus en plus jeune (16 % des enfants sont en surpoids contre 5 % en 1980) et frappe en premier lieu  les populations défavorisées (25 % des enfants défavorisés).

Les pathologies associées à une mauvaise nutrition (maladie cardiovasculaires, le diabète, certains cancers, l’ostéoporose, l’anorexie…) pèsent très lourd dans les dépenses de l’Assurance Maladie. C’est pour répondre à ces défis que la France s’est dotée en 2001 du P.N.N.S."

Les actions engagées sur Aucamville :


C’est dans le cadre du P. N.N.S., que la ville souhaite à l’échelon local lutter contre l’obésité. Elle s’appuie sur ce programme pour développer des actions. Aucamville a signé une charte de ville active  qui prévoit une attention particulière à la restauration scolaire et à la pratique d’activités physiques.

1-  Développer l’équilibre des menus sur la totalité de la journée et l’incitation à la pratique sportive chez les jeunes.

2-    Utiliser la fête des sports comme support du P.N.N.S. Objectif : faire passer un message de prévention auprès des plus jeunes.

3-  Mise en place d’une formation (avec la CPAM) pour les acteurs de terrain du PNNS, afin d’avoir un socle commun de connaissance et d’être cohérent dans le message à délivrer.

4-    Sensibiliser les personnes âgées à une alimentation équilibrée et à la pratique d’activité physique.

5-  Travailler avec les écoles en essayant d’intégrer le P.N.N.S. dans les projets d’école 2010-2011 (semaine du gout, mouv’eat, semaine fraich'attitude, animations avec les C.L.A.E...).

6 - Action auprès des familles en partenariat avec le CLCV (Consommation Logement et Cadre de Vie), sur le décryptage des étiquettes des produits de consommation, afin de devenir des consommateurs responsables.


> Pour en savoir + (quelques sites à consulter) :

- Le site de "mangerbouger"
- Le site de l'INPES
- Le site du Ministère de la Santé