Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

Exposition : quel centre-ville demain ?La photo du moisExposition : quel centre-ville demain ?

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !

FESTIVAL DE GUITARE D'AUCAMVILLE ET DU NORD TOULOUSAIN

Un festival consacré à toutes les guitares et à tous les styles

Genèse  du festival


A l'aube des années 90, la ville a souhaité créer un événement à la fois populaire et singulier. Cette volonté la conduit à monter une manifestation intitulée « Voyage autour de la guitare », un instrument apprécié du plus grand nombre, en particulier des jeunes. 

Dès le départ, l'événement bénéficie du parrainage de Paul Ferret, professeur au conservatoire de Toulouse, issu d'une grande famille de guitaristes (ayant joués notamment avec Django Reinhardt). 

Organisées sur un week-end, les premières éditions proposent une exposition de guitares ou autour de la guitare, deux à trois grands concerts et une master'classe associant écoles de musique d'Aucamville et des communes voisines.



En 1999, la ville se rapproche de Gilbert Vienne, un des organisateurs du festival Jazz sur son 31, dont la ville est partenaire. Une rencontre qui lui permet de bénéficier de l'expérience et des compétences d'un professionnel du monde du spectacle pour développer une programmation éclectique et de qualité. 

La ligne éditoriale et artistique du festival reste la même, ouverte à toutes les guitares (basses et harpes comprises !) et à tous les styles, du flamenco au blues, en passant par le jazz, le folk ou le rock. 
festival guitare


Grands noms de la guitare et "Master classe" 


Cette collaboration donne naissance à l'association APG Sud (Association pour la Promotion de la Guitare) et à une « professionnalisation » de l'événement avec des financements croisés (publics et privés) qui permettent au festival de pouvoir accueillir les plus grands noms de la guitare : Mike Stern, Benoit Mardon, La Chanca, Beverly Jo Scott, Alan Stivell, Daby Touré, Salvator Paterna, Souad Massi, Cuerda y Voz, Stochelo Rosemberg, Louis Winsberg, Canned Heat, Lucky Peterson, Nine Bellow Zero, Axe Swing, Titi Robin, Bo Weavil, Ilène Barnes, Angelo Debarre, Flower Power, Pedro Soler, Marcus Miller, N'Guyen Lê, Paolo Fresu, Christian Escoudé, The Pretty Things, Serge Lopez, Paul Challain Ferret, Bill Deraime, Malted Milk…

Outre les concerts, le festival a été l'occasion d'instaurer une « Master class » *, animée par Paul Ferret qui permet aux meilleurs élèves des écoles de musique du secteur d'assister à un cours d'interprétation de haut niveau.

L'ouverture du festival sur le territoire Nord toulousain


La pérennité du festival tient dans sa capacité à s'adapter à son environnement et à s'ouvrir vers l'extérieur. La situation d'Aucamville au cœur d'un maillage urbain dense, constituant le Nord de l'agglomération toulousaine, a donc conduit la ville et APG Sud à étendre la programmation aux communes limitrophes qui le désiraient.

Ainsi, Fonbeauzard accueillent depuis plusieurs années, un concert ou une animation liée au festival. Le 20e anniversaire du festival marque une nouvelle étape dans cette ouverture, puisque quatre autres communes s'y associent : Gagnac sur Garonne, Launaguet, Toulouse-Lalande et Bruguières. En 2016, la ville de Castelginest rejoint l'aventure par le biais de son école de musique. 

Si Aucamville conserve l'accueil des têtes d'affiche, cette évolution permet de conforter le positionnement et la notoriété du festival et d'insuffler une nouvelle dynamique pour l'avenir.