Ville d'Aucamville (31 - Haute-Garonne)

Terre de violettes

Aire d'agrès à l'espace de loisirs CornacLa photo du moisAire d'agrès à l'espace de loisirs Cornac

AUCAMVILLE à votre service

MAIRIE D'AUCAMVILLE

place Jean-Bazerque
31140 AUCAMVILLE

CS 80213 Aucamville
31142 SAINT ALBAN Cedex

Tél. : 05 62 75 94 94
Fax : 05 62 75 94 92

Contactez-nous
Pour recevoir nos infos
Marché de plein vent tous les dimanches matin.
 
Payez votre facture en ligneAlertes & infos locales, je m'inscris !


CULTURE, SPORT & LOISIRS


Politique culturelle

La mairie d'Aucamville fait de la démocratisation culturelle une priorité en œuvrant pour une proximité entre artistes et publics. Elle s'attache à développer une démarche globale de sensibilisation avec une action privilégiée à destination du jeune public qui est associé chaque fois que cela est possible aux événements organisés.

Concerts, théâtre, cirque, expositions, lectures à haute-voix... Tout au long de l'année , le service des affaires culturelles de la mairie multiplie les événements culturels. Il propose des rendez-vous réguliers tels le concert de l'Orchestre de Chambre de Toulouse en ouverture de saison, un concert « Jazz sur son 31 » en octobre, la semaine des Arts, les trois concerts des Jeunesses Musicales de France à destination du public scolaire, le festival de guitare (mars) et la fête de la musique (juin).  


L'éveil et l'éducation culturels : 
Depuis de nombreuses années, la ville d'Aucamville mène de nombreuses actions auprès des enfants dans les lieux d'accueil de la petite enfance et dans les écoles maternelles et élémentaires (intervenants musicaux réguliers, rencontres et ateliers d'artistes, éducation à l'image, opération "un livre pour mes vacances"...).
 
chorale


Vie associative

Avec environ 65 associations proposant autant d'activités variées dans les domaines sportif, culturel, social, éducatif, environnement ou humanitaire, Aucamville est loin d'être une banlieue sans âme, où l'on s'ennuie après l'école ou le travail. 
 

association
La municipalité en a conscience : l'existence d'un tissu associatif dense et actif est essentielle pour maintenir du lien social et une citoyenneté active dans la ville. C'est pourquoi, elle entretient une relation étroite avec les associations et leur apporte un soutien financier, matériel et humain permanent.

Avec près de 4400 licenciés ou adhérents, le tissu associatif aucamvillois est l'un des plus importants du nord de l'agglomération. Football, théâtre, escrime, sculpture, jujitsu, danse, chant, rugby, tennis don du sang, cinéma… Aucamville propose une large palette d'activités qui attire et séduit bien au-delà des limites communales. Pour accompagner et encourager cette dynamique, la ville dispose d'un service vie associative, interlocuteur privilégié du monde associatif.